samedi 14 janvier 2012

LES ENNEMIS DE LA FOI

LA FOI:  QU'EST CE QUE C'EST?

La Foi se définit selon la Bible comme  " ferme assurance des choses qu'on espère et la démonstration de celles qu'on ne voit pas "  Hébreux 11:1 (version Louis segond )

La Bible en langue anglaise King James  donne une autre version que voici: «Or, la foi est la substance des choses qu'on espère, la preuve de celles qu'on ne voit pas.» Deux mots de ce verset ont une signification particulière. Ce sont les mots substance et preuve.
La substance signifie «la partie réelle ou essentielle d'une chose». Une autre définition est «ce qui est solide ou réel». Ainsi, la substance concerne des choses réelles. C'est l'essence même d'une vérité ou le point central d'un concept. La preuve signifie «les données ou les renseignements sur lesquels on peut baser
un jugement ou une conclusion, ou à partir desquels on peut établir une probabilité».

Parce que la foi est un élément si essentiel pour notre développement en Christ, nous allons devoir traverser une multitude d'obstacles à cette qualité vitale de la vie spirituelle. Le psalmiste dit: «Les angoisses de mon coeur augmentent; tire moi de ma détresse [...] Vois combien mes ennemis sont nombreux, et de quelle
haine violente ils me poursuivent» (Psaume 25:17, 19).

Nous allons citer quelques ennemis de la Foi tout en reconnaissant que la liste est non exhaustive.

1- un esprit de dépression
L'ennemi désespoir provient d'un esprit de dépression. Le désespoir signifie «perdre tout espoir; être envahi par un sentiment d'impuissance ou de défaite».
les exemples sont légions pour des auteurs de la Bible , ainsi nous avons:
Moïse dans Nombres 11:15  «Tue-moi, je te prie,»
David dans Psaumes 55:5 «Les terreurs de la mort me surprennent»
Jérémie  Les Lamentations de Jérémie «[. . .] il me fait habiter dans les ténèbres [. . .]
il a détruit mes sentiers [. . .] il m'a déchiré [. . .] il a brisé mes dents avec des
cailloux [. . .]»   Lamentations 3:1-18. 
En lisant ceci, on n'envie guère Jérémie.
Même notre Seigneur rencontra cet ennemi. En parlant de Son épreuve de, Gethsémané, Jésus dit: «Mon âme est triste jusqu'à la mort» (Matthieu 26:38).

Puisque la dépression est un état de tristesse qui nous mine, le remède contre la dépression doit sûrement se trouver dans le rire ou «la joie de l'Eternel» (Néhémie 8: 10). La joie, mentionnée dans le chapitre précédent, est une qualité si essentielle pour croître en assurance qu'elle mérite d'être examinée de plus près.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire