samedi 25 juillet 2015

LES 3 GRANDES ÉTAPES DU SUCCÈS


                  LES 3 GRANDES ÉTAPES  DU SUCCÈS OU LE SECRET DE LA VICTOIRE DE DAVID SUR GOLIATH 


L'histoire de David dans la sainte Bible est une illustration parfaite de ce dont nous avons parlé dans l'article précédent. A savoir les 3 grandes étapes à suivre pour voir ses désirs se réaliser...David,  dans le combat historique livré face à Goliath dans 1 Samuel 17 a exactement suivi ces trois étapes qui lui ont d'ailleurs valu cette victoire dont nous raffolons tant dans nos prêches que dans nos homélies... 


Situons le contexte du combat entre Goliath et David pour mieux comprendre qu'en suivant ces trois étapes nous pouvons également vaincre les différents Goliath de notre vie. 

Voici un soldat rompu au combat, un véritable guerrier (un homme de guerre dès sa jeunesse  Cf:1 Samuel 17:33); mais au-delà de son expérience de combattant, c'est son aspect qui est le plus terrifiant. Un homme hors du commun dont la seule vue  terrifiait les plus vaillants des soldats israéliens. Goliath, un "monstre" de près de 3 mètres de haut  et dont les propos font trembler toute une armée. Cet homme qui a défié nuit et jour pendant quarante  jours l'armée d’Israël avec ses élites sans que personne ne relève le défit.
Et David le plus jeune des huit fils d'Isaï, David un jeune berger... arrive au champ de bataille par un heureux concours de circonstance ( le hasard n'existe pas avec le Seigneur). Son père Isaï l'envoie apporter des vivres à ses frères. Arrivé sur le champ de bataille, David va alors être témoin d'un fait qui va le révolter: les injures de Goliath qui fouetterons son orgueil. La situation pour laquelle tu demandes, ou tu pries le Seigneur doit provoquer en toi une révolte. pour dire: trop c'est trop .  David,dans cette révolte  essuiera même la colère de son frère aîné parce que décidé à relever le défit de Goliath le philistin....Il y aura toujours des gens pour te décourager (même ton mari ou ta femme...) mais toi soit ferme dans ta décision. David a été ferme et nul même son frère n'a pu venir à bout de sa détermination.

LES TROIS GRANDES ÉTAPES DE LA VICTOIRE DE DAVID SUR GOLIATH 

ETAPE N°1   "Tout ce que vous demanderez en priant..." 

c'est exactement ce que fit David dans ce combat contre Goliath. 
1 Samuel 17:32 "David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui."  David est entrain de demander, dire  ce qu'il veut  en priant. Laissez-moi me confronter à ce philistin, laissez-moi relever ce défi.
David exactement suivi cette première étape. il a dit ce qu'il voulait. 

ETAPE N°2  "...croyez que vous l'avez reçu..." 
C'est l'étape mal comprise, l'étape la plus cruciale. Là où il faut emmener dans notre existence physique ce que nous demandons ou ce que nous désirons. croire que ce que j'ai demandé, je l'ai déjà. C'est cela la Foi. C'est ici qu'il nous faut bannir de notre intelligence tout ce qui est doute. parce que douter, c'est se fixer des objectifs négatifs. Je répète, douter, c'est se fixer des objectifs  négatifs
David quand à lui n'avait aucun doute quand à sa victoire sur Goliath. Que ce dernier soit un géant ou non, qu'il soit le plus fort des guerriers philistins ou non. David ne se mesurait pas à ce géant qu'était Goliath, bien au contraire, David mesurait Goliath  à Dieu, l’Éternel des armée, le fin stratège, le général des généraux, le Roi des rois; Lui qui fait de la terre son marchepied et le ciel son trône ( Esaïe 66:1 Ainsi parle l’Éternel : Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied...).
Nous échouons très souvent parce que nous ne mettons par notre Seigneur Jésus au devant de nos combats, de nos luttes, nous ne nous appuyons pas sur la force du seigneur, nous nous appuyons sur notre propre force. 
Mais David non et c'est ce qui l' a amené à sortir victorieux de nombreuses batailles et particulièrement de celle dont il est question ici. 
Examinons à cet effet, la réponse de David à Saül dans  1 Samuel 17: 37 " David dit encore: L’Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin." 
Et même sur le champ de bataille, David a continué à affirmer sa foi en Dieu. face aux difficultés, nous devons confesser la grandeur de notre Seigneur et non confesser nos faiblesses. aux versets 45 et 46  nous pouvons admirer la Foi de David en Dieu  45 David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. 46 Aujourd'hui l’Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu.  
David vivait  ou savourait déjà sa victoire avant même qu'elle ne soit matérielle. "croyons que nous avons obtenu ce que que nous avons demandé" c'est la clé qu'il nous faut posséder pour  notre succès.

Et lorsque nous agissons ainsi, la victoire devient  évidente. Elle se matérialise dans notre existence physique. 

ETAPE N°3  " ...et vous le verrez s'accomplir


1 Samuel 17 : 49-51
 49 "Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre. 50 Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main. 51 Il courut, S'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite.


La victoire est devenue matérielle, réelle parce qu'elle a été d'abord mentale, elle a été d'abord spirituelle. Avec juste une fronde, David a terrassé le géant Goliath, juste avec une fronde. Le Seigneur n'a pas besoin de savoir si tu es intelligent ou intelligente pour que tu travailles, si tu es beau ou belle pour que tu te maries, si tu es fort ou forte  il veut juste que tu es foi en Lui pour que tu remportes toutes les batailles qui s'offrent à toi. 
le secret: dire, croire et recevoir
que Dieu vous bénisse au nom de notre Papa Jésus ! 

2 commentaires: