mercredi 21 septembre 2011

Vous ne savez pas bien parler? Vous êtes timide? - Jeremy Sourdril


Plusieurs personnes ont des difficultés à s'exprimer, et cela est parfois très gênant pour eux, que ce soit pour annoncer l'évangile, ou tout simplement pour avoir des relations fraternelles, amicales ou professionnelles. Parfois, cela les amènera même à être introverties, et ne jamais parler à personne. Que ce soit par manque de confiance en vous, par timidité, par manque d'éducation, ou parce que vous êtes dans un autre pays que le vôtre, avec une autre culture ou une autre langue, vous faites peut-être partie de ces personnes qui n'osent pas trop parler en public ou même en cercle restreint.
© Photographe Steve Debenport - istockphoto.com
J'ai vécu ce problème pendant plusieurs années pour parler en public, par manque de confiance en moi, qu'on appelle parfois timidité. Je me souviens qu'au collège, je préférais avoir 0/20 que de faire un exposé devant toute la classe. Je détestais cela. Quand il s'agissait de faire rire la classe 10 secondes, je n'étais pas gêné, mais quand tout le monde avait le regard sur moi et s'attendait à quelque chose de ma part, je trouvais cela horrible car je rougissais beaucoup et je ne savais pas toujours pourquoi :)
La peur de parler en public me poursuivait, et ce pendant près de 10 ans. Un jour, mon pasteur m'a invité à prêcher mon premier message. J'avais alors 19 ans. J'étais stressé, mais je n'ai pas rencontré de problème particulier, même si cela était un petit peu inconfortable. Le pasteur m'avait laissé la liberté de prendre le temps dont j'aurais besoin, et il pensait que j'allais prêcher 20 minutes, mais j'ai prêché 45 minutes ce jour-là. Ce fut le début de ma délivrance. Puis, j'ai prêché dans des réunions de jeunes. Je "prenais sur moi", et cela allait. Jusqu'à mes 21 ans, je prêchais mais je restais derrière le pupitre en bois bien confortablement et il y avait une vraie évolution : Dieu m'aidait dans ce défi.
Un jour j'ai assisté à une réunion d'Heidi Baker en Suisse. J'allais bientôt avoir 22 ans. Il y avait une merveilleuse présence de Dieu, et j'ai reçu dans cette réunion une libération de la peur de parler en public. Je n'ai pourtant rien senti de particulier. J'avais changé mes façons de penser, en voyant Heidi, morte à elle-même, adorant comme une enfant, et j'ai été touché de la facon dont elle exercait le ministère avec simplicité. Depuis ce jour je n'ai plus jamais eu peur de parler en public.
Vous ne rencontrerez peut-être pas Heidi Baker et ce n'est probablement pas la facon dont vous recevrez votre délivrance, mais Dieu est disponible aujourd'hui pour vous guérir de cette difficulté. Parfois les gens apprennent une nouvelle langue et quand ils sont devant des gens parlant la langue qu'ils apprennent, ils ne veulent pas l'exercer par honte de faire des erreurs. C'est dommage car c'est vraiment comme cela, en exercant ce qu'on a appris, qu'on développe notre langage.
Par exemple, essayez de lire cette phrase : Puveoz-vuos lrie ceci? Soeln une rcheerche fiate à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce.
Vous voyez, la plupart de vous avez réussi à lire cette phrase, et pourtant toutes les lettres sont mélangées ! Ainsi ne vous en faites pas si votre langage n'est pas parfait, les gens vont vous comprendre et vous réussirez à dire ce que Dieu voulait dire au travers de vous. Dieu a dit : Ouvre ta bouche, et je la remplirai. Il n'a pas dit : ouvre ta bouche, mais fais-le très bien, parle parfaitement !
Pour recevoir sa délivrance par rapport à la timidité excessive, il y a 2 aspects : l'aspect humain et l'aspect divinDieu vous libérera toujours mais vous devrez tout de même vous mettre à l'oeuvre et croire qu'il l'a fait. Je vais prier pour vous aujourd'hui, afin que le Seigneur vous délivre de la timidité et de la crainte de parler en public.
Le thème de la peur de parler en public est un thème important dans la Parole de Dieu : Moïse, Jérémie, et d'autres prophètes ont fait face à ce problème.
10 Moïse dit à l'Eternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées.
5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi Prophète des nations.6 Je répondis : Ah ! Seigneur Eternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.Lire la suite
Souvent, je lisais ces passages et cela me fortifiait de savoir que de si grands hommes de Dieu aient pu être comme moi. Dieu aime prendre des gens qui ne savent pas parler pour en faire des orateurs. Il aime prendre des gens malades pour les guérir et qu'ils guérissent eux-mêmes d'autres personnes... Il prend des pauvres pour les enrichir... et des dépressifs pour les rendre heureux.
26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;Lire la suite
Dieu prend un plaisir tout particulier à utiliser des gens qui ont des faiblesses, afin que ceux-ci ne se glorifient pas en eux, et ainsi Dieu est celui qui est vraiment glorifié. Mais Dieu aime changer les faiblesses des hommes en force. J'ai réalisé dans ma vie que plus j'exerçais ce que Dieu me demandait (c'est à dire prêcher sa Parole), et plus il me donnait la capacité de le faire.
Après cette libération que j'ai vécue dans la réunion d'Heidi Baker, je devais prêcher un message pour Noël dans mon église et j'eus à coeur Matthieu 2:1-2. Le Seigneur ne m'avait donné que deux versets, et je ne savais absolument pas quoi dire, si ce n'est la phrase : "soyons comme les mages". Dieu m'avait mis à coeur quelque chose de vraiment étonnant (que je n'ai plus jamais fait depuis !) : me déguiser en mage pour prêcher ! Alors que je commençais à prêcher, j'ai enlevé mon costume et j'avais mon habit de mage en dessous. Les gens n'ont pas vraiment compris ce que j'ai fait ce jour-là (et je les comprends !) et cela fait encore bien rire ma femme , mais ce jour j'ai vécu ma première prédication en dehors du pupitre où je me cachais depuis trop longtemps confortablement. Une onction est descendue sur la réunion comme je n'avais jamais vécue auparavant en prêchant, et une inspiration surprenante est survenue sur moi. C'était ma première prédication où j'étais totalement libre. J'étais impressionné.
Cela était le début d'une grande leçon que le Seigneur me donna pendant longtemps au travers du passage de 1 Corinthiens 1, et dont il me parle encore régulièrement : nous ne sommes qu'une enveloppe, un vase, un instrument entre ses mains. Peu importe que vous sachiez bien parler, que vous soyez noir ou blanc, une femme ou un homme, grand ou petit, gros ou mince, avec une cravate ou pas, que vous vous trouviez moche ou beau. cela n'a pas d'importance pour Dieu !! Dieu utilise les choses faibles de ce monde pour confondre les fortes.
Si vous êtes lié par la timidité ou par la crainte des hommes, vous devez connaître et vous saisir de cette vérité de la Parole de Dieu :
15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
En fait, j'aimerais vous dire que vous n'êtes pas timide. La vérité, c'est que vous êtes plein d'audace et plein d'hardiesse en Jésus-Christ et que vous pouvez accomplir la volonté de Dieu. Vous devriez déclarer chaque jour cette vérité de la Parole afin que votre personnalité, vos pensées, se soumettent à la Parole de Dieu.
Un jour, je prêchais un message sur la timidité en disant aux gens qu'il fallait qu'ils soient délivrés de la timidité quand cela les empêchait de faire la volonté de Dieu, et un homme est venu me voir à la fin du message, il était sûr de lui et révolté et il me dit quelque chose que je n'avais pas dit d'ailleurs : "la timidité, ce n'est pas un péché ! Moi je suis timide et sachez que la timidité n'est pas un péché !" Cet homme avait l'air de tout sauf d'être un homme timide, pour aller voir le prédicateur et lui démontrer son mécontentement ! Peut-être avait-il été libéré ce jour-là et il ne s'en était pas rendu compte !
Il y a des gens qui aiment bien porter des poids qu'ils n'ont pas à porter. Certains restent avec leurs fardeaux et leur timidité excessive alors que Dieu aimerait la prendre.
Une autre fois, on m'avait invité pour tenir une conférence de jeunes qui durait une semaine, et j'étais habillé avec un short et un t-shirt rouge "flash". J'avais déjà tenu plusieurs réunions et on m'avait demandé au dernier moment si je voulais dire un mot une après-midi. Je commençais à parler du Saint-Esprit, et le Seigneur me mit à coeur de parler de la timidité. Je commençais à en parler et je leur dis : "vous savez si vous rougissez, ce n'est pas grave, cela ne fait absolument rien! Vous allez voir, je vais rougir maintenant !" Puis je devins tout rouge, et je continuais à prêcher. Je venais de donner une démonstration que je n'avais pas prévu ! Cette semaine là, une jeune fille donna son témoignage devant tous les jeunes. Elle expliqua que suite à ce message, elle pouvait parler en public depuis la 1ère fois de sa vie ! Elle devait avoir 21 ans.
10 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait monter du pays d'Egypte; Ouvre ta bouche, et je la remplirai.
J'aimerais prier pour vous maintenant, et je crois que vous allez recevoir aujourd'hui même une délivrance. Ensuite, continuez à déclarer la Parole et remerciez Dieu de ce qu'il vous a délivré de ce fardeau. Puis, ouvrez la bouche, donnez l'occasion à Dieu de la remplir. Nous sommes tous appelés à annoncer sa Parole, et Dieu veut nous délivrer de nos peurs.
Père, je prie maintenant grâce à Jésus-Christ. Je te demande de délivrer ce frère, cette soeur qui lit cette pensée au Nom de Jésus. Je crois, que tu prends sa crainte, sa timidité et qu'elle est libre maintenant. Merci car elle va aller de l'avant. Je prie afin que tu lui ouvres les yeux sur sa position qu'elle a en toi. Merci car elle est pleine de force, d'audace et de hardiesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire