samedi 13 août 2011

LE CHRETIEN ET LA POLITIQUE

Thème : le chrétien et la politique

La question que tous se posent est la suivante : le chrétien peut-il faire de la politique ?

• Chrétien qui veut dire petit christ c’est-à-dire disciple de Jésus.

• Politique : ensemble des affaires publiques ;

Qui s’occupe des affaires publiques de son pays.

Au vu de cette définition, nous conviendrons que la politique est quelque chose qui engage la vie d’une communauté, la vie d’un pays.

Le chrétien peut-il s’engager dans la politique, occuper des postes politiques donc s’occuper ainsi des affaires publiques de son pays ?

Nous allons répondre à cette interrogation à la lumière de la Bible.

Daniel et ses compagnons

Que sert-il à un homme de gagner le monde s’il perd son âme ? Daniel avait été déporté à Babylone comme tous les juifs mais à cause de sa classe sociale mais surtout de sa sagesse et de son intelligence, le roi voulut le prendre à son service ; lui et ses compagnons. Aussi, ils devraient pendant un certain temps, manger les mets du roi afin d’être trouvés dignes pour servir le roi. C’était une mise au vert. Mais Daniel et ses compagnons refusèrent de se souiller avec les mets et le vin du roi malgré la beauté et l’excellence de ses plats. Ils ont plutôt préféré se nourrir de légumes pendant leur temps de mise au vert pour rechercher la volonté de Dieu et finalement ils ont été distingués pour être au service du roi parce qu’ils avaient eu la faveur de Dieu à l’opposé de ceux qui se nourrissaient des mets et du vin du roi. En fait ceci nous montre que Daniel et ses compagnons craignaient Dieu donc étaient ce qu’on peut aujourd’hui appelé chrétien.

Daniel : 6 :1-3 Daniel a été nommé satrape (gouverneur de province chez les anciens perses).

Si nous convenons qu’un gouverneur est une autorité qui s’occupe des affaires publiques, alors Daniel s’occupait des affaires publiques donc il était un homme politique.

Daniel 2 :48-49 indique que ses compagnons ont été également responsables politiques.

Ils n’ont pas eu peur pour les uns d’être jetés dans la fausse aux lions et les autres dans la fournaise ardente parce qu’ils avaient foi en Dieu.

Samuel et Joseph

Un politique comme défini, est celui qui s’occupe des affaires publiques de son pays. Samuel était prophète (1samuel 3 :19-20) mais il était également juge (1samuel 7 :15) parce qu’en ce temps là il n’y avait pas encore de roi en Israël donc il s’occupait des affaires publiques de son pays.

Avant Samuel il eut Joseph que ses frères vendirent par jalousie, ce Joseph qui craignait Dieu et eut pour cela la force de refuser les avances de la femme de son maître Potifar, officier et chef des gardes de pharaon. Cela lui valut d’ailleurs d’être jeté en prison. La crainte de l’Eternel lui permit par la suite d’être nommé premier ministre d’Egypte.

Deut. 28 :13 « l’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas… »

C’est normalement aux chrétiens de gouverner le monde, de l’impacter et de le soumettre. Christ nous dit dans Math. 28 : 18-19 « …tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples… » c-à-d, allez, impactez le monde, soumettez le monde. C’est aux chrétiens de soumettre le monde et non se laisser soumettre par le monde.

Le chrétien doit impacter son environnement, le chrétien peut et doit être député, maire, ministre voire président de la république.

Parce que les décisions des autorités politiques engagent la vie de la nation, aussi il faut que ceux qui craignent Dieu soient ces autorités.

Engageons nous dans la politique pour éviter que des décisions comme la légalisation de l’homosexualité, de la prostitution… ne se prennent (chez nous).

Imaginons une réunion du conseil municipal qui débute par une prière adressée à Dieu. Que dire alors d’une réunion de conseil des ministres qui débute également par une prière adressée à Dieu. Certainement que ce pays serait heureux.

N’oublions pas qu’il est écrit : « heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu… » Psaume 33 :12

Oui le chrétien peut faire et doit même faire la politique. Ceux qui disent le contraire sont de même avis que ceux qui disaient hier : « heureux les pauvres… » Là où il fallait dire, heureux les pauvres en esprit … Math 5 :3 c-à-d les humbles.

Que Dieu vous bénisse !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire